Fauche des prés salés
Chaque année, nous avons la chance de pouvoir aller en tracteur dans la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon, comme une poignée d’autres éleveurs de la commune de Triaize. Nous y fauchons les prés salés, appelés localement la mizotte.
La Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon est réputée pour son accueil des oiseaux d’eau migrateurs, c’est un site d’hivernage et de halte migratoire important.
Mais pour nous, la Baie de l’Aiguillon, c’est avant les près salés que l’on appelle ici les mizottes… C’est un foin d’excellente qualité nutritive pour les animaux.
La fauche est autorisée du 1er juin au 31 août chaque année et s’effectue en fonction des marées. C’est le seul moment de l’année où les engins motorisés sont autorisés dans la Baie.
La fauche permet de créer des zones d’accueil et d’alimentation favorables aux Oies cendrées, Bernaches cravant, Canards siffleur en hivernage et à la reproduction de certaines espèces. Ces prés salés servent aussi de ressource alimentaire pour de nombreuses espèces marines ou de zone de nidification pour certaines espèces de passereaux.
La fauche des mizottes est une période que nous apprécions particulièrement du fait du calme des lieux et de la beauté du paysage différent chaque jour…
La mizotte est un fourrage appétant, car riche en sel, dont les bovins sont très friands.
Le cadre de la Baie offre un espace de travail magnifique avec ses paysages, ses oiseaux… C’est un milieu fragile que nous devons respecter.